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13 juin 2014

Contributions à propos du secret maçonnique

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Contribution sur  le  secret  maçonnique .

 Le secret  maçonnique  , souvent  galvaudé , constitue  pourtant  une caractéristique  essentielle  de l'appartenance et  de la vie maçonniques , si  l'on  veut  bien  considérer  que  ce  secret demeure  inséparable  du  serment que  nous  avons  prononcé  lors de  notre  réception  en  qualité  d'apprenti  maçon .

   I )   Pour  prendre  un  exemple  tiré  du  rituel  dit  Français Moderne  de  1783 ,  approuvé  en  1786  par le Grand  Orient  de France  et  diffusé  dans  le  Régulateur  du  Maçon de  1801 , ce serment , appelé  obligation , est  , à  ce rite , prêté  par l'impétrant  sur  le  glaive , » symbole de  l'honneur  « .

 Cette obligation , que  le  V :. qualifie  de  terrible , s'énonce comme  suit :

 «  Moi,  N … n… , je  jure  et  promets  sur  ce  glaive , symbole  de  l'honneur , de  garder  inviolablement  tous  les secrets  qui  me  seront  confiés  par  cette  R :. L :. , ainsi  que tout  ce  que  j'y  aurai  vu  faire  ou  entendu  dire .

De ne  jamais  les  écrire , tracer,  graver  ou  buriner , que  je n'en aie  reçu  la  permission  expresse  et  de  la  manière  qui pourra  m’être  indiquée .

Je promets  d'aimer  mes  F :. et  de  les  secourir  selon  mes facultés.

Je promets   en outre  de me  conformer  aux statuts et   règlements de  cette R :. L :. .

Je consens , si  je  devenais  parjure , à  avoir  la  gorge  coupée ,  le  coeur et  les  entrailles  arrachées , le  corps  brûlé et réduit en cendres , mes cendres  jetées au  vent , et  que  ma mémoire  soit en   exécration à  tous  les  maçons !

Que le  G :.A :.D :.L :.U :.  me  soit  en aide  ! « 

 

Il est évident que  ce  serment  vise  à  frapper  les  esprits  et  à marquer  la  solennité  de  l'engagement  maçonnique .

Sa formulation pourra  apparaître  ancienne ,  dure , mais  elle  doit être  replacée  dans  le  contexte  du  XVIII ème  siècle  et des  sociétés  de  l'ancien  régime , marquées  par  la  violence , les  luttes  religieuses  , la  domination  de  l’Église et  l'absolutisme  royal .

 Le contenu  de  l'obligation  que  doivent  actuellement, en  sus , prêter , tous  les  francs- maçons du  GODF  sur  le  Livre  de  la Constitution  et  le  Règlement  Général ,  pour  être  plus adaptée  à  une société  républicaine , n'en  est  pas  moins explicite :

 «  Sur  cette  équerre ,  emblème  de  la  conscience ,  de  le rectitude  et  du  droit , sur  ce  livre  de  la  Constitution  qui sera  désormais  ma  loi , je  m'engage  à  garder  inviolablement le  secret  maçonnique , à  ne  jamais  rien  dire  ni  écrire sur ce  que  j'aurais pu  voir  ou  entendre pouvant  intéresser l'Ordre , à  moins  que  je  n'en  aie  reçu l'autorisation , et seulement  de  la  manière  qui  pourra  m’être indiquée .

Je promets  de  travailler  avec  zèle , constance  et  régularité à  l’œuvre  de  la  franc-maçonnerie ,  je  promets  d'aimer mes  F :. et  de  mettre  en  pratique ,  en  toutes circonstances , la  grande  loi  de  la  solidarité humaine , qui est  la  doctrine morale  de la  franc-maçonnerie .

Je pratiquerai  l'assistance  envers  les  faibles ,  la  justice envers  tous ,  le  dévouement  envers  ma  famille , ma  patrie et l'humanité , la  dignité  envers  moi-même .

« Je promets  de  défendre  l'idéal  et  les  institutions  laïques , expression  des  principes  de  raison ,  de  tolérance  et  de fraternité . 

Je promets  de  me  conformer  à  la  Constitution  et  au  Règlement Général du G :.O :.D :.F :.  dans  leurs dispositions  actuelles  et  dans  celles qui  pourraient  être adoptées  plus  tard .

Je consens , si  je  venais  à  manquer  à  ces  engagements , à  ce qu'il me soit  fait  application  des  sanctions  prévues par  la Constitution et le  Règlement  Général  du  G :.O :.D :.F :. . « 

 La force  symbolique  de  ces  serments  librement  consentis  est indéniable  , même si  ceux-ci  , mal  interprétés ,   peuvent alimenter  l'antimaçonnisme .

 II )   Tout  d'abord ,le  secret  maçonnique  découlant  du  serment paraît essentiel  en  ce  qui  concerne  le  non  dévoilement  de l'appartenance  des  F :.  et  S :. aux  profanes .

 Comment ne  pas  repenser  à  ces  milliers  de  maçons  persécutés et même  envoyés  dans  des  camps  de  concentration  sous  le régime  de  Vichy ? 

Comment ne  pas  repenser  aux  Obédiences  pillées ,  aux  Temples saccagés , aux  ouvrages  et  symboles  maçonniques détruits ?

 La bête  immonde  sera  peut-être , un  jour  ou  l'autre  , de retour . .

Les principes  de  liberté , d'égalité  et  de fraternité  de  la franc-maçonnerie  en  ont  toujours  fait  la  cible  des totalitarismes .

 Viennent s'y  ajouter  la  cohorte  des  malveillants , des  curieux ( dans le  mauvais  sens  du  terme )  et  des  ambitieux , qui souvent  lui  accordent  de  prétendus  pouvoirs  temporels étrangers  à  notre  démarche .

 Il   est  plus  que  jamais  nécessaire  de  protéger  la franc-maçonnerie  des  attaques  injustifiées ,  des incompréhensions ,  des  caricatures et  de la  diabolisation  et , face  à  la  résurgence  de  l'antimaçonnisme . d’éviter  tout ce  qui  pourrait  mettre  en  danger  les  F :.  et  S :. de toutes obédiences .

 On objectera  qu'il  existe  aussi  des  maçons  dits sans  tablier  , qui  peuvent  être  mieux  avertis  que  les  profanes et  être moins  tenus  à distance  , mais , comme  les  poissons  volants , ceux-là  ne  constituent  pas  la  loi  du  genre .

 Comme nous  le  signifie  le  rituel  ,  tous  les  F :.  sont  liés par  un  principe  intangible  de  solidarité  et  des  obligations les  uns  vis  à  vis  des  autres .

Le serment  que  nous  avons librement  prononcé  sous-tend   donc  la responsabilité  et  le  devoir  de  tout  maçon , quel  que  soit son  grade , envers  tous  les   autres .

 III )    Sur  un  autre  plan  ,  au-delà  du  secret  de l'appartenance ,  il  faut  évoquer  le  secret  applicable    au contenu  de  nos  travaux  en  Loge .  Il  est , bien  sur ,  évident , à  l'heure  actuelle  , que  l'on  peut  tout  savoir  sur   la maçonnerie ,  ses  principes ,  ses rituels ,  du fait  de  la multiplication  des ouvrages , publications  et  sites  divers ouverts aux profanes .

 On peut  tout  savoir  sauf  l'essentiel  , qui réside  dans  le  vécu , le ressenti , l’égrégore .

 Mal compris , les  contenus de  nos  rites ne  manquent  pas  d’être critiqués  voire  ridiculisés  par  des  esprits  non  avertis  .

Ces derniers  ne  comprennent  rien  à  la  puissance  évocatrice  des symboles  maçonniques et  au  vecteur  de  connaissances qu'ils constituent  ,  dés lors que cette  démarche  symbolique  n'entre pas  dans  leurs  cadres  de  référence et  leurs schémas  de pensée  .

 De plus  , la méthode symbolique ,  qui n'est  pas immédiatement accessible , nécessite une recherche et des efforts  , un vrai apprentissage  et  une  réelle  persévérance  ,  auxquels  bien peu  souhaitent s'astreindre .

N'a  t-on  pas  déjà  entendu  qu'on ne  donne  pas  des  perles  aux  pourceaux  ou  que  les  ânes préfèrent  la  paille  à  l'or ?

Les enseignements  maçonniques  ne  sont  pas  communicables  de l'extérieur , en  ce  sens  que  leur  appréhension  est  liée  au degré  de  compétence , d'éveil  de  chaque  initié .

Dans toute  société  initiatique , les  vérités  se  découvrent  de l'intérieur  et  non  de  l'extérieur ,  car  l'expérience initiatique  est  incommunicable .

 Il n'y  a  pas  de  maçonnerie  sans  transmission  initiatique  et il  ne  peut  y  avoir  de  transmission  sans  secret , celle-ci devant  se  mériter .

 Ce qui  est déjà  dévoilé  ne  peut  se  transmettre , car  la transmission  ne  peut  se  faire qu'à  celui  ou  celle  qui  est capable  de  la  recevoir .

 Le secret  relève  aussi  du  sacré  et  les  symboles  resteront  à jamais  muets  pour  le  profane .  L'abandon  de  la  vie  profane ,  l 'éveil , la  transformation et  la  progression personnelles  peuvent-ils  se  révéler  de  l'extérieur ?

 Le cheminement  intérieur  , l’égrégore  collectif  au  sein d'une  Loge, celui  de  la  communion   entre  les  F :. sont , en  définitive , intransmissibles  aux  profanes  , et  le  silence que  l'on  impose  à  l'apprenti représente  aussi  une  forme  d'apprentissage  du  secret .

 

IV )    A  coté  des  travaux  propres  à  chaque  Loge , se développent les  activités  des  Obédiences ,  de  nature  plus exotériques  qu'ésotériques , à  l'instar  des  caractéristiques de  ces  organisations .

 Beaucoup les considèrent  comme   des  instances  administratives   et  non initiatiques ,  dés  lors  que  les  loges  conservent néanmoins leur  souveraineté  à l'intérieur  de  ces  fédérations  de  rites  ou  de  loges ,  selon les  divers  cas  de  figure rencontrés .

 Certaines obédiences  s'affichent de  plus  en  plus   ouvertement dans  les médias , avec  leurs  sites  internet  parfois  accessibles  aux profanes –  comment  échapper  à la  société  de communication ? -  , d'autres , développent  une  stratégie agressive de  promotion et  rivalisent  sur  la  scène  publique .

 Certains Grands  Maîtres  en fonction ou à la retraite , se prennent  pour des  gourous , délivrant leurs  messages urbi  et  orbi , oubliant parfois  qu'ils  ne  sont  que  les  mandataires  - et  non  les mandants - des  F :. et  S :.  qui  les  ont  placé provisoirement  là où  ils  sont .

 Cette externalisation  de  la  maçonnerie , si  elle  vise , dans  le meilleur  des  cas  , à renforcer  le  poids  des  idéaux maçonniques ,  s'inscrit aussi  dans des  objectifs  de luttes d'influence  et  de développement  géostratégiques  , et , corrélativement, d'accroissement  des effectifs .

 Une telle  externalisation  ne  peut être  que  distincte  de  la démarche  et  de  la  progression  initiatiques ,  car elle se situe  sur  un  autre  plan ,  comme chacune  des  faces  de  la lune .

 

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 En définitive , la  maçonnerie  apparaît  , entre  autres caractéristiques ,  comme  une  méthode  de  réalisation spirituelle   et  d'affranchissement  intérieur .  Ne  dit-on  pas qu'il  faut  tuer  le  vieil  homme   ou  la  vieille  femme  en  soi pour  avancer ?

 Les méthodes  d'introspection  et  de  méditation  offertes  à l'apprenti maçon  sont  éloignées  du  monde  profane , superficiel  et  factice .

 On a coutume  de  relever  cependant  qu'il y a   autant  de conceptions    de  la Franc-maçonnerie  que  de  maçons ,  avec  au moins une  constante pour  ces  derniers  , celle  de  préserver leur  engagement  à  son  égard  et  leurs  engagements  vis à vis d’eux-mêmes  et des  F :.  et  S :.  .

 Alors divulguer  le  secret ,  en  particulier celui  de  l'appartenance ,   c'est  briser  l'intimité  d'un  F :. , et quelque  part aussi , l'intimité  d'une  Loge ,  avec  le  risque  même d'une fissure  dans  l'ordre  maçonnique .

 Car ce  n'est  pas  sur  la  place  publique  que  nous  devons combattre  nos  faiblesses  ou  nos  frustrations  , mais  grâce  à l'aide  bienveillante  de nos F :.  et  S :.

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Frédéric Desparvis

11-06-2014

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

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