Contributions à propos du secret maçonnique
Contribution sur le secret maçonnique .
Le secret maçonnique , souvent galvaudé , constitue pourtant une caractéristique essentielle de l'appartenance et de la vie maçonniques , si l'on veut bien considérer que ce secret demeure inséparable du serment que nous avons prononcé lors de notre réception en qualité d'apprenti maçon .
I ) Pour prendre un exemple tiré du rituel dit Français Moderne de 1783 , approuvé en 1786 par le Grand Orient de France et diffusé dans le Régulateur du Maçon de 1801 , ce serment , appelé obligation , est , à ce rite , prêté par l'impétrant sur le glaive , » symbole de l'honneur « .
Cette obligation , que le V :. qualifie de terrible , s'énonce comme suit :
« Moi, N … n… , je jure et promets sur ce glaive , symbole de l'honneur , de garder inviolablement tous les secrets qui me seront confiés par cette R :. L :. , ainsi que tout ce que j'y aurai vu faire ou entendu dire .
De ne jamais les écrire , tracer, graver ou buriner , que je n'en aie reçu la permission expresse et de la manière qui pourra m’être indiquée .
Je promets d'aimer mes F :. et de les secourir selon mes facultés.
Je promets en outre de me conformer aux statuts et règlements de cette R :. L :. .
Je consens , si je devenais parjure , à avoir la gorge coupée , le coeur et les entrailles arrachées , le corps brûlé et réduit en cendres , mes cendres jetées au vent , et que ma mémoire soit en exécration à tous les maçons !
Que le G :.A :.D :.L :.U :. me soit en aide ! «
Il est évident que ce serment vise à frapper les esprits et à marquer la solennité de l'engagement maçonnique .
Sa formulation pourra apparaître ancienne , dure , mais elle doit être replacée dans le contexte du XVIII ème siècle et des sociétés de l'ancien régime , marquées par la violence , les luttes religieuses , la domination de l’Église et l'absolutisme royal .
Le contenu de l'obligation que doivent actuellement, en sus , prêter , tous les francs- maçons du GODF sur le Livre de la Constitution et le Règlement Général , pour être plus adaptée à une société républicaine , n'en est pas moins explicite :
« Sur cette équerre , emblème de la conscience , de le rectitude et du droit , sur ce livre de la Constitution qui sera désormais ma loi , je m'engage à garder inviolablement le secret maçonnique , à ne jamais rien dire ni écrire sur ce que j'aurais pu voir ou entendre pouvant intéresser l'Ordre , à moins que je n'en aie reçu l'autorisation , et seulement de la manière qui pourra m’être indiquée .
Je promets de travailler avec zèle , constance et régularité à l’œuvre de la franc-maçonnerie , je promets d'aimer mes F :. et de mettre en pratique , en toutes circonstances , la grande loi de la solidarité humaine , qui est la doctrine morale de la franc-maçonnerie .
Je pratiquerai l'assistance envers les faibles , la justice envers tous , le dévouement envers ma famille , ma patrie et l'humanité , la dignité envers moi-même .
« Je promets de défendre l'idéal et les institutions laïques , expression des principes de raison , de tolérance et de fraternité .
Je promets de me conformer à la Constitution et au Règlement Général du G :.O :.D :.F :. dans leurs dispositions actuelles et dans celles qui pourraient être adoptées plus tard .
Je consens , si je venais à manquer à ces engagements , à ce qu'il me soit fait application des sanctions prévues par la Constitution et le Règlement Général du G :.O :.D :.F :. . «
La force symbolique de ces serments librement consentis est indéniable , même si ceux-ci , mal interprétés , peuvent alimenter l'antimaçonnisme .
II ) Tout d'abord ,le secret maçonnique découlant du serment paraît essentiel en ce qui concerne le non dévoilement de l'appartenance des F :. et S :. aux profanes .
Comment ne pas repenser à ces milliers de maçons persécutés et même envoyés dans des camps de concentration sous le régime de Vichy ?
Comment ne pas repenser aux Obédiences pillées , aux Temples saccagés , aux ouvrages et symboles maçonniques détruits ?
La bête immonde sera peut-être , un jour ou l'autre , de retour . .
Les principes de liberté , d'égalité et de fraternité de la franc-maçonnerie en ont toujours fait la cible des totalitarismes .
Viennent s'y ajouter la cohorte des malveillants , des curieux ( dans le mauvais sens du terme ) et des ambitieux , qui souvent lui accordent de prétendus pouvoirs temporels étrangers à notre démarche .
Il est plus que jamais nécessaire de protéger la franc-maçonnerie des attaques injustifiées , des incompréhensions , des caricatures et de la diabolisation et , face à la résurgence de l'antimaçonnisme . d’éviter tout ce qui pourrait mettre en danger les F :. et S :. de toutes obédiences .
On objectera qu'il existe aussi des maçons dits sans tablier , qui peuvent être mieux avertis que les profanes et être moins tenus à distance , mais , comme les poissons volants , ceux-là ne constituent pas la loi du genre .
Comme nous le signifie le rituel , tous les F :. sont liés par un principe intangible de solidarité et des obligations les uns vis à vis des autres .
Le serment que nous avons librement prononcé sous-tend donc la responsabilité et le devoir de tout maçon , quel que soit son grade , envers tous les autres .
III ) Sur un autre plan , au-delà du secret de l'appartenance , il faut évoquer le secret applicable au contenu de nos travaux en Loge . Il est , bien sur , évident , à l'heure actuelle , que l'on peut tout savoir sur la maçonnerie , ses principes , ses rituels , du fait de la multiplication des ouvrages , publications et sites divers ouverts aux profanes .
On peut tout savoir sauf l'essentiel , qui réside dans le vécu , le ressenti , l’égrégore .
Mal compris , les contenus de nos rites ne manquent pas d’être critiqués voire ridiculisés par des esprits non avertis .
Ces derniers ne comprennent rien à la puissance évocatrice des symboles maçonniques et au vecteur de connaissances qu'ils constituent , dés lors que cette démarche symbolique n'entre pas dans leurs cadres de référence et leurs schémas de pensée .
De plus , la méthode symbolique , qui n'est pas immédiatement accessible , nécessite une recherche et des efforts , un vrai apprentissage et une réelle persévérance , auxquels bien peu souhaitent s'astreindre .
N'a t-on pas déjà entendu qu'on ne donne pas des perles aux pourceaux ou que les ânes préfèrent la paille à l'or ?
Les enseignements maçonniques ne sont pas communicables de l'extérieur , en ce sens que leur appréhension est liée au degré de compétence , d'éveil de chaque initié .
Dans toute société initiatique , les vérités se découvrent de l'intérieur et non de l'extérieur , car l'expérience initiatique est incommunicable .
Il n'y a pas de maçonnerie sans transmission initiatique et il ne peut y avoir de transmission sans secret , celle-ci devant se mériter .
Ce qui est déjà dévoilé ne peut se transmettre , car la transmission ne peut se faire qu'à celui ou celle qui est capable de la recevoir .
Le secret relève aussi du sacré et les symboles resteront à jamais muets pour le profane . L'abandon de la vie profane , l 'éveil , la transformation et la progression personnelles peuvent-ils se révéler de l'extérieur ?
Le cheminement intérieur , l’égrégore collectif au sein d'une Loge, celui de la communion entre les F :. sont , en définitive , intransmissibles aux profanes , et le silence que l'on impose à l'apprenti représente aussi une forme d'apprentissage du secret .
IV ) A coté des travaux propres à chaque Loge , se développent les activités des Obédiences , de nature plus exotériques qu'ésotériques , à l'instar des caractéristiques de ces organisations .
Beaucoup les considèrent comme des instances administratives et non initiatiques , dés lors que les loges conservent néanmoins leur souveraineté à l'intérieur de ces fédérations de rites ou de loges , selon les divers cas de figure rencontrés .
Certaines obédiences s'affichent de plus en plus ouvertement dans les médias , avec leurs sites internet parfois accessibles aux profanes – comment échapper à la société de communication ? - , d'autres , développent une stratégie agressive de promotion et rivalisent sur la scène publique .
Certains Grands Maîtres en fonction ou à la retraite , se prennent pour des gourous , délivrant leurs messages urbi et orbi , oubliant parfois qu'ils ne sont que les mandataires - et non les mandants - des F :. et S :. qui les ont placé provisoirement là où ils sont .
Cette externalisation de la maçonnerie , si elle vise , dans le meilleur des cas , à renforcer le poids des idéaux maçonniques , s'inscrit aussi dans des objectifs de luttes d'influence et de développement géostratégiques , et , corrélativement, d'accroissement des effectifs .
Une telle externalisation ne peut être que distincte de la démarche et de la progression initiatiques , car elle se situe sur un autre plan , comme chacune des faces de la lune .
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En définitive , la maçonnerie apparaît , entre autres caractéristiques , comme une méthode de réalisation spirituelle et d'affranchissement intérieur . Ne dit-on pas qu'il faut tuer le vieil homme ou la vieille femme en soi pour avancer ?
Les méthodes d'introspection et de méditation offertes à l'apprenti maçon sont éloignées du monde profane , superficiel et factice .
On a coutume de relever cependant qu'il y a autant de conceptions de la Franc-maçonnerie que de maçons , avec au moins une constante pour ces derniers , celle de préserver leur engagement à son égard et leurs engagements vis à vis d’eux-mêmes et des F :. et S :. .
Alors divulguer le secret , en particulier celui de l'appartenance , c'est briser l'intimité d'un F :. , et quelque part aussi , l'intimité d'une Loge , avec le risque même d'une fissure dans l'ordre maçonnique .
Car ce n'est pas sur la place publique que nous devons combattre nos faiblesses ou nos frustrations , mais grâce à l'aide bienveillante de nos F :. et S :.
Frédéric Desparvis
11-06-2014